Projet Rhône-Thur

Au cours des 150 dernières années, de nombreux cours d’eau suisses ont été canalisés, rectifiés et régulés. Ces interventions ont entraîné un appauvrissement écologique des rivières et des ruisseaux. Aujourd’hui, les cours d’eau canalisés peinent de plus en plus souvent à garantir une protection suffisante contre les crues. C’est pourquoi des mesures de revitalisation sont mises en œuvre pour améliorer la sécurité en cas de crue et pour rétablir la diversité écologique, les fonctions naturelles ainsi que les caractéristiques paysagères des cours d’eau. Le projet « Rhône-Thur » visait à assurer le suivi et le soutien scientifiques de ces mesures, en mettant l’accent sur les élargissements du Rhône et de la Thur et sur deux points importants : le contrôle des résultats et la prise de décision. En effet, contrôler les résultats est primordial, car cela permet d’évaluer les effets des mesures de revitalisation sur l’écosystème et sur la population locale. Des études consacrées à la prise de décision montrent comment faire participer les acteurs importants au processus de planification. Dans le cas du Rhône, la problématique des éclusées a aussi constitué un thème prioritaire.

Les divers travaux consacrés aux aspects écologiques, physico-chimiques et socioéconomiques des revitalisations ont livré des connaissances utiles à la pratique pour les projets futurs, en Suisse comme à l’étranger.

Direction
Jean-Louis Boillat (LCH)
Roland Fäh (VAW)
Felix Kienast (WSL)
Armin Peter (Eawag)

Groupe de suivi
Confédération: Hans Peter Willi (OFEG)
Cantons: Leo Kalt (SG), Nicolas Mettan (VS), Willy Müller (BE), Pius Niederhauser (ZH), Bruno Schelbert (AG), Markus Zumsteg (AG)
Autres: Peter Baumann (Limnex AG), Tom Buijse (RIZA), Fredy Elber (AquaPlus), Markus Jud (Linthverwaltung), Andreas Knutti (WWF)

Comité de pilotage
Confédération: Bruno Schädler (OFEG), Erich Staub (OFEFP)
Cantons: Marco Baumann (TG), Dominique Bérod (VS)
Instituts de recherche: Ulrich Bundi (Eawag), Hans-Erwin Minor (VAW), Anton Schleiss (LCH), Otto Wildi (WSL)

Letzte Änderung: 20.07.2018

Phase du projet

Terminé
2002-2006

Article général sur le contenu et la structure du projet