Dynamique du charriage et des habitats

La dynamique des sédiments et des écoulements, qui détermine la morphologie des cours d’eau ainsi que leur fonctionnement écologique, est fortement entravée dans nombre de rivières suisses. Par ses interventions (barrages, endiguements, rectifications), l’homme a profondément perturbé le mouvement des sédiments, avec à la clé de nombreuses conséquences écologiques. La réactivation de cette dynamique et des fonctions écologiques est une condition indispensable à la réussite de la revalorisation de nos eaux (revitalisation et assainissement des installations hydroélectriques) et compte parmi les principaux objectifs de la loi fédérale sur l’aménagement des cours d’eau et de la loi fédérale révisée sur la protection des eaux. L’équipe du projet de recherche « Dynamique du charriage et des habitats » a étudié l’influence de l’homme sur l’activité sédimentaire des cours d’eau. Elle s’est également intéressée aux mesures de redynamisation des cours d’eau perturbés ainsi qu’à leurs conséquences sur la structure et le fonctionnement des biocénoses.

Les deux principaux thèmes traités étaient les suivants :

  1. réactivation du charriage et redynamisation des cours d'eau;
  2. revitalisation des zones alluviales.

Le modèle d’un réseau hydrographique présentant les interventions de l’homme sur la dynamique sédimentaire et les mesures de redynamisation donne une vue d’ensemble du sujet.

Direction
Anna Belser (OFEV, coordination)
Mario Franca (LCH)
Christoph Scheidegger (WSL)
David Vetsch (VAW)
Christine Weber (Eawag)

Groupes de suivi
OFEV: Rémy Estoppey, Susanne Haertel-Borer, Stephan Lussi, Manuel Nitsche, Diego Tonolla
Cantons: Josef Hartmann (GR), Norbert Kräuchi (AG), Christian Marti (ZH), Vinzenz Maurer (BE), Sandro Ritler (LU), Thomas Stucki (AG)
Autres: Raimund Hipp (CDPNP), Roger Pfammatter (ASAE), Luca Vetterli (Pro Natura)

Comité de pilotage
OFEV: Hugo Aschwanden, Andreas Knutti, Evelyne Marendaz, Stephan Müller, Olivier Overney, Carlo Scapozza, Hans Peter Willi
Instituts de recherche: Robert Boes (VAW), Christoph Hegg (WSL), Anton Schleiss (LCH), Bernhard Wehrli (Eawag)

Letzte Änderung: 20.07.2018

Phase du projet

Terminé
2013-2017

Article général sur le contenu et la structure du projet